Seloger

 Contexte

Challenge personnel :
concevoir une nouvelle fonctionnalité
pour l'application mobile Seloger

 Role

UX/UI Design

 Outils

Figma

Contexte

Seloger : une marketplace immobilière 360°

Seloger est une marketplace immobilière, ils vendent l'accès à leur audience obtenue à travers leur marketplace d’annonces immobilières. Une audience massive qu'il faut réussir à convertir en optimisant l'expérience des utilisateurs de leur site web et de leur application mobile.

Agences et promoteurs Seloger utilisateurs

Methode

Recherche, idéation, finalisation

Le projet est composé de 3 phases : une phase de recherches pour recueillir et analyser les besoins utilisateurs, une phase d'idéation pour définir la nouvelle fonctionnalité à concevoir et une phase de finalisation pour concevoir la fonctionnalité retenue.

Alternance de cycles de convergence et de divergence selon la méthode design thinking



Recherche

Analyse des entretiens et synthèse

Après les entretiens, l'analyse et la synthèse des retours me permet d'identifier les besoins et attentes, les points importants et les points de friction.

La prise de contact demande un effort conséquent

La rédaction d'un message ou l'appel requiert un effort cognitif imprévu par l'utilisateur

Manque de visibilité sur le déroulement du processus

Le manque d'informations sur la suite du processus inquiète certains utilisateurs

Anxiété lié à l’appel téléphonique

L'appel téléphonique est perçu comme un moment anxiogène par certains utilisateurs

Manque de confiance sur l’utilisation des coordonnées

Certains utilisateurs redoutent une utilisation abusive de leur informations de contact

Crainte de manquer de temps pour visiter les biens

L'organisation d'une visite requiert des disponibilités que certains utilisateurs craignent de ne pas avoir

Manque de transparence sur les disponibilités horaires

Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux disponibilités horaires pour planifier une visite

Flux

Après la phase d'idéation, je me concentre sur la fonctionnalité retenue et réalise un taskflow et un userflow pour visualiser et optimiser le parcours utilisateur.

Prototype

Une fois la conception UI finalisée, le prototype permet de représenter de façon dynamique le parcours utilisateur de la fonctionnalité et de vérifier qu’il répond aux besoins des utilisateurs.

Prototype final



Transparence du processus

Visibilité sur les disponibilités

Facilitation de la prise de RDV

Automatisation du processus



Suite

Limites et points à surveiller


Aller plus loin

On peut imaginer une page [Mes visites] qui permettrait

Connect

Ce site est en perpétuel évolution, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations

2023